Arroser votre jardin efficacement pendant l'été
Avec les températures qui montent, vos plantes aussi ont soif cet été ! On serait bien tenté de les gâter en les arrosant généreusement… mais attention, mieux vaut respecter quelques règles simples pour arroser efficacement et soigner vos plantes ! Pour éviter les problèmes et donner la forme à votre jardin, voici les conseils de nos jardiniers:
Nos conseils
- Privilégiez un arrosage matinal : Si vous vous levez tôt et que le soleil fait seulement son apparition, profitez-en pour arroser directement. L’eau s’évapore rapidement si vous arrosez en plein soleil et vous gâchez donc de l’eau en plus de rendre vos plantes sensibles aux brûlures. N’arrosez pas non plus en pleine nuit: vous risquez d’attirer limaces et champignons… Privilégiez donc un arrosage matinal, 2 à 3 fois par semaine.
- Observez votre sol et évaluez ses besoins : Lorsque vous vous rendez dans votre jardin, observez votre sol: est-ce qu’il est humide? Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire d’arroser ce jour. Regardez aussi vos plantes: si elles ne vous semblent pas en forme, agissez rapidement en arrosant avec précaution pour préserver les racines de vos plantes et éviter les maladies.
- Tenez compte de la météo : si de la pluie est prévue dans les heures qui suivent, il n’est pas utile d’arroser. Si le temps est plutôt sec, évaluez l’humidité de votre sol : s’il est sec lui aussi, vous pouvez arroser.
- Endurcissez vos plantes : Si vous partez en vacances, vos plantes risquent de manquer d’eau pendant un certain temps… pour ne pas les brusquer, arrosez seulement légèrement vos plantes, de manière progressive et régulière, si elles sont jeunes. Si elles sont déjà développées, arrosez moins souvent mais en plus grande quantité : elles puiseront naturellement en profondeur, dans leur réserve, pour subvenir à leurs besoins.
- Pensez au paillage: un bouclier naturel pour préserver vos plantes. Vous avez peut-être posé un paillage dans votre jardin, qu’il soit composé de paille, de copeaux de bois ou de cailloux. Sachez qu’en plus d’être esthétique, il fait aussi office de barrière contre l’évaporation ! Le paillage retient l’humidité dans le sol et vous pouvez donc arroser moins fréquemment tout en maintenant une hydratation adéquate pour vos plantes. De plus, c’est aussi un isolant qui protège les racines de vos plantes des fortes chaleurs. Il protège également votre terrain des mauvaises herbes. Le paillis a donc de nombreuses utilités, alors pensez à en poser pour maintenir vos plantes hydratées et au frais !
Nos jardiniers vous accompagnent
Besoin d’aide pour votre entretien ? Faites appel à nos jardiniers professionnels pour vous assister dans l’entretien de votre jardin ! L’équipe de Pierre Geeraerts saura vous conseiller, vous accompagner et réaliser tous vos travaux d’entretien grâce à leur savoir-faire et leurs outils spécialement adaptés à vos besoins.
Pensez aussi aux contrats d’entretien pour des interventions régulières ! Contactez-nous dès maintenant pour parler de vos projets et faire réaliser un premier devis.